Vidéo associée: 

Les Ramones au musée

Corps: 

Le Queens Museums de New-York accueille une exposition consacrée aux Ramones à l'occasion des 40 ans de la sortie de leur premier album. 'Les Ramones et la naissance Punk' est le titre de cette exposition qui rassemble plus de 400 éléments, depuis les teeshirts jusqu'aux posters, et illustre la considérable influence qu'à eu le groupe.

Marc H. MIller a aidé à mettre en place l'exposition et il explique comment les proches des Ramones ont confié des objets personnels qui sont aujourd'hui exposés.

'Nous avons eu beaucoup de chance' dit-il. 'Nous avons pu emprunter à presque toutes les personnes concernées par l'exposition, à Linda, la veuve de Johnny ; à Mickey Leigh, le frère de Joey ; à Vera, la première femme de Dee Dee ; et à Claudia Tienan, qui était la compagne de Tommy, je ne crois pas qu'ils étaient mariés - Bref, on a réuni ce qu'il fallait, les vraies archives.'

Montie A. Melnick était celui qui aidait les Ramones à mettre en place leurs tournées et se souvient de l'effet que le groupe produisait sur les jeunes.

'A leur époque, quand ils faisaient des tournées dans le pays et à travers le monde, les jeunes venaient les voir se disaient 'hey, écoute, c'est simple, mais c'est de la bonne musique'. Pas besoin d'être un virtuose de la guitare, ou de la basse. En fait, ils ont inspiré beaucoup de groupes, je suis impressionné par le nombre de groupes énormes qui les idéalisent aujourd'hui : prenez Eddie Vedder de Pear Jam ou Bono de U2...'

L'exposition sur les Ramones se tient jusqu'à la fin juillet au Queens Museum de New-York puis se déplacera au Grammy Museaum de Los Angeles du 7 août au 16 septembre.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/04/2016
Publicité