Vidéo associée: 

Publié le 03/09/2016

Les promesses de la Chine pour assainir son économie

Corps: 

Quelques heures avant l'ouverture officielle du G20 à Hangzhou, le président chinois s'est adressé samedi aux leaders économiques. Face au risque de crise financière en raison de l'endettement massif des Chinois, Xi Jinping a rappelé le vaste plan de réformes en cours destiné à assainir l'Empire du Milieu. Pékin promet aussi de jouer le jeu sur le plan international.

Xi Jinping, le président chinois : 'Nous nous sommes engagés à construire un système au sein du G20 pour promouvoir le commerce et l'investissement, pour mettre en place des stratégies et des règles pour la croissance du commerce mondial, pour consolider les mécanismes du commerce multilatéral et combattre le protectionnisme'.

Avant le G20, la Chine fait le ménage à Hangzhou, ville vitrine de son développement https://t.co/2ivHpqIB7E #AFP pic.twitter.com/XC9hb91l1e- Agence France-Presse (@afpfr) 2 septembre 2016

Face au ralentissement de son économie, la Chine mise désormais sur la consommation et l'innovation au détriment de l'investissement et des exportations.

Mais la transition économique chinoise risque de prendre plus de temps que prévu. La croissance de la Chine devrait se stabiliser à 6% du PIB en 2016. Loin des 10% de la décennie précédente.

Avec Agences

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet