Vidéo associée: 

Les PME britanniques profondément divisées sur le “Brexit”

Corps: 

A plus de deux semaines du référendum sur le Brexit, les Britanniques restent profondément divisés sur la question. C'est le cas en particulier dans les petites et moyennes entreprises qui emploient, à elles seules, quelque quinze millions de personnes. Et à l'approche de ce vote crucial, beaucoup de ces PME ne savent pas encore quel camp choisir.

Une incertitude somme toute logique, comme l'explique le Dr Angus Armstrong, directeur en macroéconomie, à l'Institut national de recherche économique et sociale :

'Aucun pays de la taille du Royaume-Uni n'a jamais quitté une telle union économique. En d'autres mots, il n'y a pas de précédents dans le passé qui permet de tirer des leçons. On navigue en terrain inconnu.'

Reid Steel, une entreprise, spécialisée dans l'acier de construction, est favorable à la sortie du pays de l'Union européenne. Son directeur Simon Boyd dénonce l'excès de réglementation :

'Je crois qu'on doit saisir cette opportunité de sortir de l'union. C'est une opportunité unique de reprendre le contrôle de notre destinée. Du point de vue commercial, l'Union européenne a été très mauvaise pour nous. Nous sommes sur-réglementés et freinés à cause de cette réglementation.''

Changement de décor et de camp : ''East End Foods' est une entreprise spécialisée dans les plats orientaux qu'elle exporte à travers le Vieux-Continent. Son PDG, Jason Wouhra, redoute d'être contraint de revoir tous ses emballages, en cas de Brexit. Des changements particulièrement coûteux :

'La facilitation des échanges est l'un des points clés, du point de vue commercial. Adminsitrativement, c'est plus simple de vendre en Europe. Il n'y a qu'une seule demande d'enregistrement à faire pour les produits de la marque, c'est plus économique, plus efficace. Il y a donc beaucoup d'avantages, qui ont aidé les entreprises.''

L'incertitude liée au Brexit pèse sur la livre sterling qui a cédé 1 % ce lundi face au dollar. Un nouveau décrochage qui intervient après la publication de deux sondages, donnant une courte avance au camp du Brexit.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité