Vidéo associée: 

Les ONG déplorent le manque d’ambition énergétique de la Commission

Corps: 

La Commission européenne présentera ce mercredi son paquet énergie. Cette série de propositions s'intègre dans la stratégie d'une Union de l'énergie. Mais selon les ONG environnementales, qui ont eu accès à aux projets de texte, ce document ne permettra pas aux ressources renouvelables de progresser sur le marché. Le risque est alors de voir les opérateurs " utiliser d'autres ressources dans le système, issues de l'énergie nucléaire ou du charbon, avant les renouvelables ", explique Tara Connolly du bureau européen de Greenpeace.
Les ONG craignent que ce paquet soit insuffisant pour assurer la transition vers une économie à faible émission de carbone. Elles réclament donc davantage d'ambition. L'intention actuelle est d'améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 27%. Or avec " un objectif de 40% c'est près d'un quart de million de vies sauvées entre maintenant et 2030 ", souligne Brook Riley de Friends of the Earth Europe. Il ajoute que cette solution pourrait créer des centaines de milliers d'emplois.
Les organisations environnementales saluent aussi certaines propositions comme la possibilité de permettre aux citoyens de produire, de consommer, de stocker mais aussi de vendre leur propre énergie. Mais pour les industriels il faut en retour moins d'intervention des pouvoirs publics. Pour le Secrétaire général d'Eurelectric, qui représente l'industrie électrique européenne, il faut surtout en finir " avec toutes les subventions et les interférences sur le marché ". Hans Ten Berge veut voir une vraie concurrence entre les différentes ressources renouvelables. A la fin c'est le consommateur qui décide, ajoute-t-il.
Ce paquet doit permettre à l'Union européenne de respecter ses engagements dans le cadre de l'accord climatique de Paris. Mais pour les ONG le compte n'y est pas.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité