Vidéo associée: 

Les Occidentaux condamnent l’agression d’une journaliste en Ukraine

Corps: 

Tetiana Chornovil a été attaquée près de Kiev, la capitale. Tout a commencé par un accident de voiture provoquée par un véhicule qui se trouvait devant le sien. Notre consoeur, journaliste proche de l’opposition a été passée à tabac par des hommes dont deux ont été arrêtés et un troisième identifié. La police évoque une vengeance, une éventuelle provocation isolée ou un simple accident de la route. Tetiana Chornovil souffre d’une fracture du nez et de contusions. L’opposition a appelé à une manifestation de soutien dès dimanche.

Tetiana Chornovil est connue pour ses enquêtes sur la corruption dans la haute administration et la classe dirigeante. Elle venait de publier un article consacré au riche patrimoine de plusieurs hauts dirigeants du pouvoir notamment le ministre de l’Intérieur et sa supposée maison ou encore le golf et la maison flottante du président Ianoukovitch.

Ces derniers jours, Tetiana Chornovil avait pris publiquement la parole lors de plusieurs manifestations pro-européennes et anti-pouvoir sur la place Maidan. Un mouvement entamé il y a plusieurs semaines après la volte-face du président Ianoukovtch qui a refusé de signer un partenariat avec l’Union européenne au profit d’une entente financière et gazière avec le voisin russe.

Début décembre, l’un de nos caméramans du bureau de Kiev avait été battu par la police alors qu’il filmait les manifestations.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité