Vidéo associée: 

Les Néandertaliens à l’origine d’innovations techniques?

Corps: 

L’homme de Néandertal serait à l’origine de la fabrication du premier outil spécialisé en Europe. Cet outil, similaire au lissoir est encore utilisé aujourd’hui par les tanneurs pour travailler le cuir.

Des archéologues ont mis au jour dans deux sites paléolithiques du sud-ouest de la France des fragments de quatre outils fabriqués avec des côtes de renne. Ces outils permettaient de travailler les peaux d’animaux.

“C’est une nouvelle confirmation que les aptitudes et les capacités techniques de l’homme de Neandertal étaient élevées, et ce n’est certainement pas à cause de handicaps techniques qu’il a disparu.” souligne Marie Soressi, professeur d’archéologie à l’université de Leyde.

S’ils sont bien à l’origine de cette invention, ce serait la seule de leurs innovations techniques encore utilisée aujourd’hui. Cette technique était jusqu’ici attribuée à l’homme moderne, alors que les Néandertaliens ont longtemps été perçus comme frustres et dénués de compétences en comparaison avec leurs cousins Homo Sapiens: voilà donc de quoi redorer un peu leur image.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/08/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI