Vidéo associée: 

Les juifs de Hongrie boycotteront les commémorations de l’Holocauste

Corps: 

La principale organisation juive de Hongrie (Mazsihisz) a décidé de ne pas participer aux cérémonies du souvenir de l’Holocauste. Elle reproche au gouvernement d’occulter la responsabilité du pays dans la déportation des juifs pendant l’occupation nazie. Un demi- million d’entre eux moururent dans des camps entre mars 1944 et le printemps 1945.

Les juifs de Budapest n’oublient pas le rôle joué par les Hongrois à cette période. Gusztav Zoltai, le responsable de Mazsihisz, avait huit ans quand les Allemands ont envahi le pays. Il raconte :

“Ma mère et mon père n’ont pas été mis dans des wagons par les Allemands. Ce sont des Hongrois qui les ont remis aux Allemands. Tout le monde doit savoir que ça s’est passé de cette façon’‘, explique-t-il.

Les commémorations de l’Holocauste seront marquées par l’installation à Budapest d’un nouveau Mémorial, représentant la Hongrie comme une victime de l’Allemagne nazie. ‘‘Un symbolisme qui contribuerait à écarter la responsabilité nationale’‘, estime la communauté juive, qui demande au gouvernement de renoncer à cette statue. Elle doit voir le jour sur la place de Liberté, à côté des monuments de l‘époque soviétique, de l’ambassade des États-Unis et de la statue de Ronald Reagan.

De notre correspondante à Budapest, Andrea Hajagos : “À moins de deux mois des élections, l’‘‘affaire’‘ de la statue embarrasse le gouvernement. Elle est d’ailleurs devenue l’un des principaux sujets de la campagne électorale.’‘

Partager cette vidéo :

Publié le 10/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité