Vidéo associée: 

Les géants de l‘énergie en Europe tirent la sonnette d’alarme

Corps: 

Les PDG des 10 plus grands groupes d‘énergie européens ont dénoncé ce vendredi à Bruxelles ce qu’ils appellent le “triple échec” de la politique européenne : manque de compétitivité, changement climatique et mauvais approvisionnement.

“La situation est très urgente, estime Daniel Benes, le PDG du groupe tchèque Cez. Nous courons le risque de panne de courant chaque hiver, donc c’est vraiment urgent.”

Les dix dirigeants ont souligné que les tarifs appliqués aux consommateurs ont connu en quatre ans une hausse de 17 % pour les ménages et de 21 % pour les industriels.

“Ce n’est pas la faute de la Commission, c’est à cause de la balkanisation des décisions individuelles des Etats membres” a jugé le PDG de GDF-Suez Gérard Mestrallet.

Leur objectif : la fin des subventions aux énergies éolienne et solaire qu’ils estiment être devenues suffisamment “matures”. Les prix de l‘énergie pourraient ainsi, selon eux, devenir plus abordables.

“Les subventions aux renouvelables ont atteint un niveau insupportable, a déclaré le PDG du groupe allemand Eon, Johannes Teyssen. Ces industries ne sont plus des petits nouveaux qui prennent des risques. Ce ne sont pas des enfants qu’on a besoin d’allaiter. Ils doivent s’intégrer au marché de haut niveau.”

L’objectif de ces 10 géants de l‘énergie est d’influer sur les décisions qui seront prises lors du sommet consacré au secteur en janvier 2014.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/10/2013

Toutes les vidéos