Vidéo associée: 

Les funérailles d’Ariel Sharon pourraient avoir lieu lundi

Corps: 

Les obsèques de l’ex-Premier ministre israélien devraient se dérouler à Jérusalem, selon les médias israéliens, en présence de dignitaires étrangers. Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a déjà dit qu’il se rendrait en Israël pour y assister.

Ariel Sharon est mort en début d’après-midi, ce samedi, à l‘âge de 85 ans. Son décès ne faisait plus vraiment de doute. Depuis le début de la semaine, l’hôpital Sheba à Tel Hashomer, près de Tel-Aviv – où était hospitalisé Ariel Sharon depuis huit ans – indiquait que l’ex-Premier ministre israélien souffrait de “graves problèmes rénaux” à la suite d’une intervention chirurgicale et que son pronostic vital était engagé.

Ariel Sharon, restera dans l’Histoire comme l’un des chefs militaires et politiques les plus habiles et controversés d’Israël, qui a préparé et conduit l’invasion du Liban en 1982 alors qu’il était ministre de la Défense.

Dernier représentant de la génération des fondateurs d’Israël, avec le président israélien Shimon Peres, il laisse en héritage le retrait unilatéral de la bande de Gaza en 2005 et la construction de la barrière de séparation en Cisjordanie.

Ariel Sharon avait été hospitalisé en 2005 à la suite d’une grave attaque cérébrale. Il est resté dans le coma 3 000 jours durant lesquels sa famille s’est relayée quotidiennement à son chevet.

Le “Lion du désert “, comme on le surnommait, avait émis le souhait d‘être enterré près de son épouse Lily dans son ranch, Les Sycomores, situé près de Sderot, dans le sud d’Israël.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité