Vidéo associée: 

Les Français mobilisés contre le racisme

Corps: 

Des milliers de personnes ont investi les rues de Paris et des principales villes de l’Hexagone.
Un défilé presque 30 ans jour pour jour après la première marche historique contre le racisme en France, mais qui n’a pas déplacé les foules. 25 000 participants dans la capitale selon les organisateurs, 4000 selon la police.

“Il y a une parole raciste décomplexée qui s’est répandue, qui s’est banalisée ces dernières semaines, explique le socialiste Harlem Désir. On a entendu des choses qu’on ne peut pas tolérer. On a vu des unes de journaux d’extrême droite comparant la garde des sceaux Christiane Taubira à un singe, on a vu ces enfants manipulés agiter des bananes à son passage.”

La ministre de la Justice est noire, et originaire de Guyane française. Les manifestants dénoncent un climat particulièrement nauséabond en France :

“Je trouve que le racisme en France, il est là depuis longtemps, dit une jeune femme, la parole se libère beaucoup. Et moi, j’ai envie que l’on reprenne un peu l’espace pour dire que l’on existe face à ce type d’idéologie aujourd’hui qui se permet de parler, de s’exprimer.”

Alors la France est-elle raciste ? Selon les chiffres de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, ces deux dernières décennies il y a eu une hausse de 23% de l’islamophobie, anti-sémitisme et racisme. 44% des Français affirment n‘être pas du tout racistes.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité