Vidéo associée: 

Les fonctionnaires dans la rue en Grèce

Corps: 

Les fonctionnaires ont observé une grève de 24 heures pour protester contre les 11000 licenciements prévus dans le secteur public d'ici la fin de l'année 2014.

Ces réductions d'effectifs, le gouvernement grec s'est engagé à les réaliser auprès de ses créanciers : l'Union européenne, la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International.

Cette manifestation coïncide justement avec la visite des représentants de la troïka à Athènes.

Dans le viseur des protestataires également : le nouveau système d'évaluation des fonctionnaires.

'Évaluez moi, je n'ai aucune objection à ce qu'on m'évalue, mais faites le avec les bons critères. Venez me voir travailler, venez voir si je suis efficace. Ne votez pas des lois qui éliminent des êtres humains en un instant', s'insurge Chrisa Fouseki, 47 ans et mère de deux enfants, qui travaille au ministère de la Culture depuis 25 ans. Elle a perdu plus de 20% de son salaire ces quatre dernières années.

'Sous le prétexte d'évaluer les institutions, le gouvernement est en train de dissoudre le service public de l'éducation et de dissoudre le service public en général', estime Antonis Stavrianos, un enseignant de 31 ans.

Après six ans de récession, la dette publique grecque s'élève toujours à 175% du PIB. Le gouvernement tente donc de multiplier les privatisations, à l'instar de celle de la compagnie publique d'énergie.

'Alors que les représentants des créanciers de la Grèce sont à Athènes pour rencontrer les ministres du gouvernement et préparer l'audit des comptes grecs, les fonctionnaires ont fait la grève et manifesté dans le centre-ville pour protester contre l'évaluation de leur travail. En même temps, la question de la privatisation de la société publique d'électricité a enflammé tous les partis politiques, créant une atmosphère politique explosive dans tout le pays', conclut Akis Tatsis, du bureau d'euronews à Athènes.

mots-clés : Grèce, Fmi

Partager cette vidéo :

Publié le 10/07/2014
Publicité

Contenus sponsorisés