Vidéo associée: 

Les Européens trouvent un accord sur l’Union bancaire

Corps: 

Après des heures de négociations à Bruxelles, les ministres des finances sont parvenus à créer un système qui défie une fois de plus le principe de simplicité. Car c’est un projet très complexe qui va voir le jour et qui sera acté ce jeudi et vendredi lors du sommet européen des 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.

Michel Barnier, le commissaire européen aux Services Financiers s’est toutefois félicité de cet accord. “Nous mettons en place des changements révolutionnaires dans le secteur financier de l’Europe, de sorte que les contribuables ne règleront plus la facture lorsque les banques font des erreurs ou en cas de crise, c’est la fin de l‘ère du renflouement massif”.

Excepté le mécanisme unique de résolution chargé d’organiser la faillite éventuelle d’une banque en zone euro, la plupart des autres mécanismes joueront vraiment à plein dans dix ans. Et en attendant ce sont toujours les Etats et donc les contribuables européens qui alimenteront le MES, le Mécanisme européen de stabilité.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité