Vidéo associée: 

Les étudiants turcs veulent préserver la mixité dans les résidences universitaires

Corps: 

Annoncé la semaine dernière, le projet du gouvernement turc d’interdire la mixité dans les résidences universitaires enflamme la jeunesse du pays. Ce samedi à Istanbul, des centaines d‘étudiants ont manifesté contre cette décision qui divise au sein même du parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

“Je suis étudiant. Je suis jeune et je suis aussi une femme, témoigne une habitante d’Istanbul. Je suis ici parce que l’AKP, le parti au pouvoir, a déclaré que la mixité des étudiants qui habitent ensemble, c‘était terminé. Il nous vise clairement. Je proteste contre cette décision en tant que femme et en tant qu‘étudiante.”

Le politologue Cengiz Aktar n’imagine pas que cette annonce se traduise en actes dans de brefs délais. Même si elle pourrait donner des idées à la population. “Je ne pense pas que cela puisse être réalisé par une voie légale ou par décret, analyse-t-il. Mais je vais vous dire ce qui va se passer : certaines personnes vont se prendre pour la police des moeurs et harceler les jeunes et leurs familles, calquant leur attitude sur les déclarations du Premier ministre. Cela a déjà commencé.”

L’Union européenne qui vient de reprendre les négociations d’adhésion avec Ankara presse le gouvernement de respecter la vie privée des citoyens.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité