Vidéo associée: 

Les étudiants suisses privés d’Erasmus dès la rentrée prochaine

Corps: 

Plus d‘échange Erasmus pour les étudiants suisses. Le gel est confirmé par Bruxelles et il sera valable dès la rentrée de septembre. A l’origine de l’effet domino, le référendum suisse du 9 février sur la rétablissement des quotas d’immigration. Ce vote a remis en cause la libre circulation avec les pays de l’Union européenne.

Devant le Parlement européen, le commissaire aux Affaires sociales a donc officialisé cette suspension :

“En 2014, la Suisse ne participera pas à Erasmus sur un pied d‘égalité avec les Etats membres comme cela était initialement envisagé. Je veux dire clairement que ce gel des négociations n’est pas une punition ou une sanction contre l’expression de l‘électorat suisse, mais une conséquence logique du choix que la Suisse a fait, une conséquence qui était connue d’avance. “

Pour l’eurodéputé Mario Borghezio, de la Ligue du nord italienne, l’occasion de se faire remarquer était trop belle. Il a interrompu le commissaire en brandissant le drapeau suisse et en saluant les électeurs de la confédération, qui ont fait voler en éclats le tabou de la libre-circulation européenne.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages