Vidéo associée: 

Les étudiants sud-africains en colère contre la hausse des frais à l’université

Corps: 

De nombreux étudiants sud-africains sont en colère contre la hausse des frais de scolarité dans les universités, et cette colère se traduit par des manifestations dans plusieurs villes du pays, notamment au Cap.
Ce mercredi, des étudiants ont pénétré dans l'enceinte du parlement. La police est intervenue. Une trentaine de personnes ont été arrêtées.

Mohammed Jameel Abeullah étudie à l'Université du Cap. D'après lui, 'tout le monde se plait à citer Nelson Mandela qui disait qu'il fallait favoriser l'accès à l'éducation, car cela contribue à émanciper l'homme, mais dans le même, on constate aujourd'hui que l'éducation est devenue une marchandise, et qu'il faut être de plus en plus riche pour avoir à une éducation de qualité'. Et de préciser : 'Autant dire qu'ici, en raison de l'histoire de ce pays, les noirs sont particulièrement désavantagés.'

Médiation du président Zuma

La hausse des frais de scolarité peut aller jusqu'à 10% dans certaines universités. Les autorités justifient cette augmentation en expliquant qu'il s'agit d'améliorer ainsi la qualité de l'enseignement.

La contestation a débuté la semaine dernière.

Pour tenter de sortir de cette crise, le président Jacob Zuma a prévu de rencontrer ce vendredi des représentants des étudiants.

- avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI