Vidéo associée: 

Publié le 19/12/2017

Les Etats-Unis bloquent une résolution de l'ONU sur Jérusalem

Corps: 

Les Etats-Unis ont mis leur veto à une résolution de l'ONU condamnant la reconnaissance par le président américain de Jérusalem comme capitale d'Israël. Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont voté pour la résolution présentée par l'Egypte.

Le texte réclamait que la décision récente de Donald Trump, condamnée presque unanimement par la communauté internationale, soit révoquée.

"Ce à quoi nous avons assisté aujourd'hui au Conseil de sécurité est une insulte. Cela ne sera pas oublié. Une fois de plus, les Nations unies entravent plutôt qu'elles ne facilitent la résolution du conflit israélo-palestinien", a déclaré Nikki Haley.

Le texte négocié depuis des jours jugeait "nulle et non avenue" toute décision ou action visant à altérer le caractère, le statut ou la composition démographique" de Jérusalem.

Dans une vidéo postée sur Facebook, le Premier ministre israélien a déclaré que l'ambassadrice américaine avait allumé une bougie de vérité et dissipé les ténèbres.

Après le Conseil de sécurité, les Palestiniens ont annoncé un prochain scrutin à l'Assemblée générale de l'ONU, même si les textes qu'elle adopte n'ont pas de valeur contraignante.

Mahmoud Abbas a déclaré qu'il faudrait être "fou" pour laisser les Etats-Unis jouer à nouveau les médiateurs de paix

En plus de vives tensions diplomatiques, la décision unilatérale et controversée de Donald Trump le 6 décembre dernier a entraîné des violences qui ont fait au moins neuf morts coté palestinien.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet