Vidéo associée: 

Les enjeux du sommet de lOtan

Corps: 

C'est dans les nouveaux locaux de l'Otan que les dirigeants de l'Alliance se retrouveront ce jeudi à Bruxelles pour un sommet. A cette occasion les Alliés rencontreront pour la première fois le président américain, Donald Trump. La lutte contre les terroristes sera à l'ordre du jour. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, veut étudier 'comment l'Otan peut intensifier ses efforts dans la bataille contre le terrorisme'. Washington souhaite que l'Alliance rejoigne la coalition internationale contre le groupe État islamique. Mais l'Alliance émet des réserves sur cette option.

Tomorrow our new headquarters will be officially handed over by to #NATO at #NATOmeeting. Find all facts here: https://t.co/sGBRjDiYxb pic.twitter.com/miuxCAmt4B- Oana Lungescu (@NATOpress) 24 mai 2017

Le président américain devrait aussi demander aux Européens d'augmenter leurs dépenses militaires. Pour la cheffe de la diplomatie européenne un tel renforcement sera au bénéfice de tous les Alliés. 'Une Union européenne plus forte en matière de sécurité et de défense rend l'Otan plus fort, et une Alliance plus forte est essentielle pour la sécurité européenne mais aussi américaine', explique Federica Mogherini.
Les avertissements du président américain à propos de l'engagement des États-Unis avec ses Alliés créent cependant une opportunité politique pour renforcer la défense européenne. Selon l'expert Roberto Castaldi, Donald Trump ne fait que mettre 'plus de pression sur les Européens pour qu'ils gèrent leur voisinage et qu'ils stabilisent leur voisinage' et remplir ainsi la vacance américaine lancée sous la présidence de Barack Obama.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/05/2017
Publicité

Contenus sponsorisés