Vidéo associée: 

Les efforts de John Kerry pour faire avancer le processus de paix au Proche-Orient

Corps: 

Le secrétaire d’Etat américain poursuit sa tournée dans la région. Il est actuellement en Arabie Saoudite après une étape en Jordanie, où il s’est entretenu avec le roi Abdallah II.

Le chef de la diplomatie américaine tente de faire accepter aux différents protagonistes, un plan de paix qu’il estime “juste et équilibré”.

Ce plan fixerait les grandes lignes d’un règlement définitif concernant les frontières d’un futur Etat palestinien, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens… Autant de points sur lesquelles les discussions achoppent depuis des décennies.

Le président Mahmoud Abbas a redit à John Kerry ses exigences, à savoir notamment la fin de l’occupation par Israël du territoire palestinien.

Pour sa part, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué une fois de plus ce dimanche qu’il ne transigerait pas sur la question de la sécurité de l’Etat hébreu.

“Les Palestiniens s’obstinent à ne pas vouloir reconnaître Israël comme un Etat juif, ils ne veulent reconnaître notre droit à être installé là, a-t-il dit. Tout le problème vient de là, c’est le problème fondamental”.

Autre point de blocage : la question de la colonisation. Israël poursuit sa politique de construction dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-est, en dépit des désapprobations internationales.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

21/09/2017