Vidéo associée: 

Publié le 03/01/2018

Les deux Corées rétablissent un contact direct en vue des JO

Corps: 

Les JO d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, seront-ils ceux de la réconciliation ? Kim Jong-Un a en tous cas évoqué une participation nord-coréenne aux Jeux qui s'ouvrent le mois prochain.

Dans la foulée, les deux Corées ont remis en service ce mercredi un "téléphone rouge" transfrontalier, fermé depuis deux ans.

"Kim Jong Un a donné l'ordre d'ouvrir le téléphone rouge de Panmunjom entre le Nord et le Sud à partir de ce 3 janvier, afin de contacter la Corée du Sud. C'est le bon moment pour des négociations et pour l'envoi d'une délégation aux Jeux d'hiver de Pyeongchang", a dit Ri Son Gwon, chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée.

En retour, les autorités sud-coréennes multiplient les gestes de bonne volonté pour accueillir une éventuelle délégation venue du Nord.

"La Corée du Sud accueillera la Corée du Nord quand elle aura décidé de participer. Et la Corée du Sud a déja annoncé que quand ils décideront de venir à Pyeongchang, le gouvernement coréen les autorisera à venir par la route, et en outre, quand ils auront des équipes à soutenir, le gouvernement coréen les laissera venir par bateau", a précisé Hee-Beom Lee, président du comité d'organisation des Jeux de Pyeongchang

Des officiels envisagent même la possibilité pour les deux Corées de marcher sous le même drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Ce serait une première depuis les Jeux de Sydney en 2000.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet