Vidéo associée: 

Les députés ukrainiens veulent mettre fin aux violences contre les manifestants

Corps: 

Session extraordinaire au Parlement ukrainien pour mettre fin aux violences meurtrières qui se poursuivent à Kiev.
Les députés ont adopté hier soir, jeudi, un décret qui prévoit notamment la fin de l’opération anti-terroriste, le retrait des troupes dans les casernes ou encore la poursuite des violences contre les manifestants :

“Chaque policier qui utilisera son arme et n’agira pas selon les ordres pourra être considéré comme criminel /une fois ce décret appliqué”, confirme l’un des chefs de file de l’opposition Arseni Yatseniouk.

Le décret a été adopté par 236 députés, la majorité requise étant de 226 voix.
Selon Nestor Shufrych, membre du Parti des Régions, le parti du président Yanoukovitch, les députés de ce parti “ont voté en faveur du décret”, “à présent, a-t-il ajouté, nous allons examiner son application.”

En vue d‘être appliqué, le décret doit être entériné par le président du Parlement, lequel n‘était pas présent hier soir.
Dans l’attente, les manifestants, à Maïdan, se gardent de toute réjouissance. Ils restent sur leurs gardes.

“Nous voulons bien y croire, avance l’un d’eux, mais nous restons prêts. Comme nous l’avons été et comme nous le serons. Ils adoptent des lois mais ils continuent à tirer. Donc nous restons prêts, nous le serons toujours.”

Le bilan des violences à Kiev est monté à 75 morts depuis mardi selon le ministère ukrainien de la Santé, qui fait également état de 76 blessés dans un état grave.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages