Vidéo associée: 

Les députés italiens adoptent la loi sur l’union gay

Corps: 

En Italie, les députés ont donné leur feu vert à la loi sur l'union civile des couples de même sexe, sur laquelle le gouvernement de Matteo Renzi avait engagé sa responsabilité. Le texte, déjà approuvé en février par le Sénat, a été adopté à une large majorité : 369 voix contre 193.

C'est assurément une victoire pour les associations de défense des droits des homosexuels et pour Matteo Renzi. 'Aujourd'hui est un jour de fête pour tant de gens', a écrit le président du Conseil sur sa page Facebook. Puis d'ajouter : ''Nous écrivons une autre page importante de l'histoire de l'Italie que nous voulons.'

L'Italie était le dernier pays d'Europe occidentale où les couples gays n'avaient aucun statut officiel. Plusieurs milliers d'opposants à la loi s'étaient rassemblés à Rome, en janvier dernier à l'appel du comité 'Défendons nos enfants'.

Sous pression, le gouvernement avait finalement retiré la possibilité, pour les couples gay, d'adopter les enfants naturels du conjoint, mais le texte ne ferme pas pour autant la porte aux demandes au cas par cas.

La nouvelle loi offre la possibilité de prendre le nom de son conjoint, ou encore le bénéfice de la pension de réversion.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 12/05/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

23/06/2017

Pages

Publicité