Vidéo associée: 

Les conséquences de l’acquittement de Zimmerman aux Etats-Unis

Corps: 

Tensions dans les rues de Los Angeles : 22 personnes ont été arrêtées depuis dimanche, des manifestants protestant contre l’acquittement de George Zimmerman. Ce vigile avait tué un jeune noir de 17 ans, de la légitime défense a conclu un jury de Floride, alors que ces militants dénoncent un crime raciste.

Le ministre de la Justice a d’ailleurs condamné, ce mardi, les lois sur la légitime défense :

“Il est temps de remettre en cause ces lois qui étendent de manière stupide le champ de la légitime défense et créent des conflits dans nos quartiers. C’est une obligation collective, nous devons nous en prendre aux lois qui créent plus de violences qu’elles n’en épargnent”, a déclaré Eric Holder, le ministre américain de la Justice.

Ces lois ont été adoptées dans une trentaine d’Etats, elles autorisent la légitime défense dès qu’une personne se sent menacée.

Les défenseurs des droits civiques ont appelé à manifester et à faire de samedi une “Journée Trayvon Martin”.

“Samedi soir, avec ce verdict, nous avons perdu une bataille mais pas la guerre et nous continuerons à nous battre. Nous appelons cependant tous les participants à manifester en paix et sans violence”, a indiqué le pasteur Al Sharpton.

Même les artistes prennent position. Depuis le Québec, Stevie Wonder a fait savoir qu’il ne donnerait plus de concert en Floride tant que la loi sur la légitime défense n‘était pas abrogée.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité