Vidéo associée: 

Les commerçants du centre de Kiev jouent la solidarité avec les manifestants

Corps: 

Sous les flocons et dans le froid, les anti-Ianoukovitch et pro-européens retrouvent un peu de chaleur auprès des nombreuses boutiques installées près de la place de l’Indépendance.

On leur offre un café, du thé, des connexions wi-fi pour se tenir informer ou encore la possibilité de recharger les batteries de portables. Une aide bien venue et totalement désintéressée selon cette propriétaire :

“Le restaurant est un endroit libre pour les opinions politiques et les partis. C’est un lieu pour tout le monde pour se détendre et pour y manger quelque chose. Donc, nous ne demandons jamais aux clients qui ils soutiennent politiquement. Nous avons réussi à créer un climat de sérénité pour tout le monde”.

“Je suis venu ici juste pour prendre une pause dans notre révolution. Le café, j’en ai sur les barricades mais ici je peux aussi recharger mes batteries culturelles”, explique cet jeune homme.

“Les propriétaires ou les employés ne sont pas ici pour nous détourner de notre lutte. Au contraire, ils nous montrent gentilement où sont les toilettes, les connexions wifi et ils nous offrent une tasse de thé”, raconte cet autre.

Il n’y a pas que les manifestants qui sont choyés. Les sandwichs et les boissons chaudes il y en a pour tout le monde y compris pour les forces de l’ordre.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité