Vidéo associée: 

Les chiites commémorent l’Achoura sous haute surveillance

Corps: 

C'est dans un contexte très tendu qu'a lieu l'Achoura cette année. Commémorée de manière différente selon les pays et les cultures, l'Achoura est un grand moment de rassemblement pour des centaines de milliers de pèlerins chiites qui convergent vers la ville sainte de Kerbala, en Irak. Là se trouve le mausolée de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, assassiné en l'an 680 par les troupes du calife.

A Kerbala, 30 000 hommes ont été mobilisés pour assurer la sécurité tant la menace d'attentats contre les chiites est forte.

En Iran, principale puissance chiite au monde, les cérémonies de l'Achoura sont marquées par des processions durant lesquelles les fidèles se flagellent pour commémorer le martyr d'Hussein.

Au Liban, les partisans du Hezbollah chiite se sont quant à eux réunis autour de son chef Hassan Nasrallah. Episode fondateur de la division entre branches sunnite et chiite, l'Achoura est devenu une célébration très politique. Mais elle aussi censée être une fête de l'enfance et du partage.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 12/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité