Vidéo associée: 

Les chefs des armées des pays arabes réunis pour mettre en place une force conjointe

Corps: 

Les chefs des armées des pays membres de la Ligue arabe sont réunis depuis samedi au Caire. Ils tentent de se mettre d'accord sur la mise en place d'une force militaire conjointe, et en particulier sur ses missions, son mode de financement, et les conditions de son déploiement.

'Cette force conjointe reflète la volonté de certains pays de préserver la sécurité nationale des pays arabes dans un premier temps et de combattre les groupes terroristes, c'est aussi possible qu'elle mène des opérations d'aide lors de catastrophes naturelles', explique Morad Fathi, expert militaire.

Cette force doit être mise en place avant fin juillet mais l'Egypte fait pression pour que ses modalités de fonctionnement soit fixées un mois plus tôt.

'La création de cette force est impérative pour combattre l'extrémisme et le terrorisme qui se propage dans le monde arabe, mais sa mise en place est confrontée à d'énormes difficultés surtout à cause de profondes différences politiques entre les régimes', souligne Mohammed Shaikhibrahim, notre correspondant au Caire.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/05/2015