Vidéo associée: 

Les chauffeurs inquiets à Calais

Corps: 

Les chauffeurs de camions qui veulent rejoindre le Royaume-Uni par le port de Calais sont inquiets pour leur sécurité. Quotidiennement des migrants tentent de monter dans leurs camions et passer ainsi le Tunnel sous la Manche.
Les autorités françaises ont bien construit une barrière pour empêcher cela mais pour beaucoup de chauffeurs, cette mesure reste insuffisante.

A l'approche de Calais, la plupart des camions sont installés dans des parkings protégés par des barbelés. Les chauffeurs peuvent alors se reposer. L'un d'eux, venu de Hongrie, estime cependant que la barrière ne décourage pas les migrants. Pour Lajos Szögi la réponse des autorités françaises est insuffisante. 'La police ne fait rien, elle ne fait que regarder. C'est tout. Si un clandestin entre dans mon camion, dans ma cabine alors les policiers interviennent. Sinon rien. Et de l'autre côté les autorités britanniques nous punissent nous si nous transportons quelqu'un. Mais ce n'est pas notre faute'.

Au Royaume-Uni les chauffeurs risquent une amende de près de 3 000 euros si la police intercepte un clandestin dans un camion. Certains chauffeurs ont d'ailleurs été mis en examen.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/09/2015

Toutes les vidéos

20/09/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI