Vidéo associée: 

Les centres d’hébergement américains pour SDF saturés

Corps: 

Avec le froid, un nombre record de SDF affluent vers les centres d’hébergement américains.

La Pacific Garden Mission, le plus grand centre d’accueil de Chicago, par exemple, a reçu ces dernières heures plus de 1.000 visiteurs pour qui passer la nuit dehors constitue un vrai danger…

Mais pour certains, arrivés trop tard, il faut trouver d’autres moyens de se réchauffer :

“Beaucoup d’abris sont pleins pendant l’hiver, déclare Smith, SDF. Donc, comme je disais, je n’ai pas eu d’autre choix. Vous savez, la survie c’est pas facile. Donc comme je disais, je vais dans des trains, ou dans les gares. Ou dans des magasins, ils vous laissent rentrer et rester au chaud”.

L’un des responsables du centre de Pacific Garden insiste sur le fait qu’il fonctionne de manière totalement autonome :

“La nuit dernière nous étions 1050. Nous existons depuis 1877, donc depuis plutôt longtemps, et battre de nouveaux records,c’est incroyable.

Nous avons besoin de plus de couvertures. Nous avons besoin de manteaux, de gants, de chapeaux, c’est ça qu’il nous faut. Le gouvernement ne nous aide pas, mais la ville nous envoie des gens à héberger. Elle ne nous apporte pas de soutien financier ou de vêtements, ou rien de tout ça”.

De nouveaux centres ont été ouverts de manière exceptionnelle dans la région de Chicago et des patrouilles de police mobilisées pour venir en aide aux 21.000SDF de la ville.

Douze personnes sont mortes directement ou indirectement à cause du froid aux Etats-Unis ces derniers jours.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité