Vidéo associée: 

Les bons chiffres des ventes d’armes embarrassent la gauche allemande

Corps: 

Le gouvernement allemand est un peu embarrassé. Embarrassé d'annoncer que ses exportations d'armes ont doublé en 2015: 8 milliards d'euros, contre quatre milliards en 2014, et cela, alors que Berlin se disait résolu à mieux contrôler ce commerce, spécialement la destination de ces armes, lorsqu'elles sont achetées par des régimes autoritaires.
Le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel a présenté les chiffres à contre-coeur, il faut dire que les sociaux-démocrates du SPD, (partenaires de la coalition gouvernementale) dont il est le leader, n'approuvent pas certaines de ces ventes d'armes :
'Nous avons regardé si nous pouvions revenir sur l'approbation de la loi sur le commerce extérieur. Mais c'est impossible sans l'accord de tous les ministères de l'ancienne administration qui ont approuvé la loi sur le contrôle des armes de guerre.'

Car voilà, le SPD n'était pas encore au gouvernement lorsque certains contrats ont été signés, comme la livraison de chars Leopard au Qatar. Aujourd'hui c'est la livraison de bateaux à l''Arabie saoudite':http://fr.sputniknews.com/analyse/20160111/1020848488/occident-vente-armes-arabie.html, pays critiqué pour ses exécutions, qui est en suspens.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI