Vidéo associée: 

Les 27 s’engagent sur l’Union bancaire européenne

Corps: 

Le sommet de l’Union européenne s’est achevé ce vendredi à Bruxelles. Après s‘être accordés sur leur futur budget ou encore sur un plan de lutte contre le chômage des jeunes, les 27 se sont penchés sur l’Union bancaire. Ils se sont engagés à mettre en place d’ici la fin de l’année un nouveau processus de sauvetage pour les banques en difficulté au niveau européen.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a
annoncé que Bruxelles présenterait d’ici deux semaines des propositions en vue de la création d’un mécanisme unique de supervision bancaire. “Il s’agit de s’assurer que ce sont les banques qui paieront pour leur propres erreurs et non pas les citoyens” a t-il souligné.

A l’issue du sommet, le président français, François Hollande a plaidé pour une plus grande intégration de la zone euro. Les pays de l’eurozone doivent aller “plus loin et plus vite”, a t-il dit.

Gardant un oeil sur les élections de septembre prochain en Allemagne, la chancelière Angela Merkel a au contraire souligné les difficultés à venir. Elle a notamment estimé que les traités européens devront être modifiés avant que puisse être créée une autorité européenne de supervision bancaire.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité