Vidéo associée: 

Leonardo DiCaprio récompensé à Davos pour son engagement en faveur de la planète

Corps: 

Récompenser des artistes qui ont oeuvré à améliorer le monde, ce sont les Crystal Awards, des prix décernés à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos. Les lauréats cette année sont l'artiste Olafur Eliasson, le musicien des Black Eyed Peas will.i.am., et les acteurs Yao Chen et Leonardo DiCaprio. Ardent défenseur de la planète, l'acteur américain appelle à la mobilisation générale : 'Le mois dernier, à Paris, les dirigeants du monde sont parvenus à un accord historique qui fournit un cadre concret pour les émissions de carbone. C'est une première étape importante, mais nous sommes loin de prétendre à une victoire dans la lutte pour notre avenir et pour la survie de notre planète. L'accord de Paris était un appel à l'action, mais c'est maintenant à chacun d'entre nous de construire ces progrès avec une ingéniosité et un engagement à changer.'

Flots de migrants, vagues d'attentats, plongeon sans fin du pétrole et des marchés, ralentissement de la croissance en Chine et climat déréglé vont accabler cette semaine le forum de Davos, où les puissants du monde entier tenteront d'y voir plus clair. Comme chaque année, 2.500 participants, chefs de gouvernement, chefs d'entreprise, ONG, artistes vont se rencontrer, discuter, négocier, faire des affaires ou avancer sur des dossiers diplomatiques en souffrance et dresser le 'constat de l'état du monde' comme le résume le professeur Klaus Schwab, fondateur du World Economic Forum (WEF).

L'économie sera bien évidemment l'autre coeur des débats des banquiers centraux, grands patrons, dirigeants de start-up et autres caciques d'institutions économiques internationales.

Le thème de ce crû est la '4e révolution industrielle', celle provoquée par la combinaison de diverses évolutions récentes, progrès de la robotisation, internet des objets, big data... Les patrons de grands groupes comme Microsoft, Facebook, Renault, les patrons de banques géantes comme Goldman Sachs ou Bank of America seront là pour évoquer tous ces aspects.

Emerging markets as chilly as the Davos mountains: https://t.co/rNbuKGX1L5 pic.twitter.com/zenf9pSlKH- Reuters Top News (@Reuters) 19 Janvier 2016

La petite station suisse est transformée plus que jamais en camp retranché à cause des menaces terroristes.

Le Forum économique mondial de Davos sous haute protection #Suisse #ImageDuJour
https://t.co/XJEBKsMvfo pic.twitter.com/prcrnNuBuc- France Info (@franceinfo) 19 Janvier 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 20/01/2016

Toutes les vidéos

21/02/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité