Vidéo associée: 

L’EI dispose d’avions volés à l’armée syrienne

Corps: 

Les jihadistes pourront-ils bientôt attaquer par les airs ? On apprend aujourd'hui que les membres de l'Etat islamique se sont emparés depuis le début de l'année de trois aéroports militaires en Syrie. Ils ont fait voler trois avions, vraisemblablement des MIG 21 et MIG 23, des jihadistes formés par des pilotes de l'ex-armée de Saddam Hussein, selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme.

Avec le contrôle de quasiment toute la province irakienne d'Al-Anbar, l'Etat islamique n'est pas très loin de Bagdad. Ces jours-ci les forces gouvernementales tentent difficilement de repousser le groupe, dans la région de Tikrit.

Entre l'Irak et la Syrie, l'organisation Etat islamique ne connaît pas de frontière. Retour donc à Kobané, dont le sort reste totalement incertain : 50% de la ville syrienne aux mains des jihadistes, 700 morts en un mois de combat. Les forces kurdes n'arrivent pas à évacuer les derniers civils bloqués en raison des tireurs embusqués de l'EI. Mais l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) affirme qu'un grand nombre 'refuse de partir, préférant mourir dans leur ville plutôt que de s'exiler'.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI