Vidéo associée: 

L’Egypte face au vide politique

Corps: 

Au lendemain du coup de force de l’armée égyptienne contre le président Morsi, Adli Mansour prête serment.
L’ancien juge et president de la Cour constitutionnelle devient alors chef de l‘état par interim, un premier pas vers ce que les militaires assurent être une transition pacifique avec à la clef de nouvelles elections présidentielles et parlementaires.

De manière prévisible, le parti qui était alors au pouvoir, les puissants Frères musulmans, s’empressent de rejeter cette nomination, même par intérim, qu’ils considèrent comme illégitime. La confrérie refuse toute négociation politique après ce qu’ils appellent un coup d‘état.

Mohamed al-Baltagy, dirigeant des Frères musulmans :
“On ne peut pas dialoguer, négocier ou discuter d’un plan tant que ce coup d‘état n’aura pas cessé et qu’il n’aura pas été fait marche arrière, tant que le président kidnappé n’aura pas été réinstauré. C’est seulement à ces conditions que nous pourrons alors discuter d’une sortie de crise.

Al-Baltagy intervenait samedi juste avant l’annonce par les médias officiels de la nomination de Mohamed el-Baradei au poste de Premier ministre intérimaire.
Mais en fait les tractations entre les différentes forces politiques, et plus particulièrement le parti salafiste al-Nour qui soutient l’action de l’armée, ont buté sur le nom d’el-Baradei surtout soutenu par l’opposition libérale.

Dimanche un démenti officiel est publié.
Le porte-parole de la présidence annonce qu’aucun nom n’a été retenu pour le poste de Premier ministre et que les pourparlers se poursuivent.
Le chef de l’Etat veut tendre la main à toutes les forces politiques, y compris aux Frères Musulmans.

Mais cet appel n’a pas été entendu. Et les salafistes, caution islamiste de ce processus, ont fini par se retirer, plongeant l’Egypte dans un vide politique que l’Armée ne peut pas se permettre alors que la violence augmente et que l‘économie se dégrade.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité