Vidéo associée: 

Législatives en Ukraine: la percée-surprise du mouvement Samopomitch

Corps: 

C'est une des surprises de ces législatives : le score du mouvement Samopomitch mené par le maire de Lviv, Andriy Sadovyi. Cette formation arrive en troisième position, d'après les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Samopomitch, qui signifie 'auto-assistance', rassemble des représentants de la société civile ainsi que des combattants revenus de l'est. Ce score reflète une profonde volonté de changement. C'est en tout cas ce que pense Andriy Sadovyi.

'Les Ukrainiens veulent être dirigés par des gens libres et indépendants, des auto-didactes, des gens qui ne soient pas liés aux oligarques, assure-t-il. C'est pour cela que dans notre liste, nous n'avons aucun ancien ministre, aucun de ces anciens députés qui par leur action ou leur inaction, ont contribué à plomber le pays'.

En revendiquant un tel changement, ce parti s'inscrit dans la ligne des doléances formulées au début de l'année par les manifestants qui s'étaient mobilisés sur la place de l'Indépendance. Et aujourd'hui encore, le changement est un leitmotiv sur 'Maïdan'...

'Je voudrais que les choses changent, dit un homme croisé sur la fameuse place de l'Indépendance. Je voudrais un vrai changement. En tout cas, j'espère qu'il n'y aura plus au parlement tous ces gens du parti des régions, l'ancien parti majoritaire sous Ianoukovitch'.

Un peu plus loin, une femme précise : 'non seulement, je veux qu'il y ait beaucoup moins d'élus du Parti des régions, mais aussi et surtout je veux qu'il n'y ait plus de communistes au parlement. Je voudrais que le nouveau parlement soit meilleur que l'ancien'.

'On veut de nouvelles têtes, affirme un jeune homme. On veut écrire une nouvelle page'. Et sa compagne d'ajouter : 'on espère que ce sera une belle page'...

Partager cette vidéo :

Publié le 27/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages