Vidéo associée: 

Législatives en Grèce : Syriza reprend la tête

Corps: 

A huit jours des législatives anticipées en Grèce, Syriza reprend une courte avance sur les conservateurs de Nouvelle Démocratie.
Un sondage paru ce vendredi pour Skai TV crédite Syriza d'une avance d'un point sur Nouvelle démocratie, à 28.5% des suffrages exprimés.
La formation néonazie Aube Dorée conserve quant à elle la troisième place.

L'ex-Premier ministre Alexis Tsipras a précipité ces élections en démissionnant le 20 août, sur fond de désaccords au sein de son parti Syriza à propos d'un troisième plan d'aide à la Grèce.

Lors du vote au Parlement, seuls 118 députés de la Syriza et du parti Les Grecs indépendants, la formation de droite souverainiste associée à la Syriza dans la coalition gouvernementale formée fin janvier, ont voté en faveur du plan, alors qu'un gouvernement minoritaire doit en principe s'assurer du'au moins 120 voix.

Pour ce troisième scrutin depuis le début de l'année, certains électeurs grecs font preuve de compréhension :

'Trois élections en huit mois, c'est beaucoup trop. Mais comment faire autrement vu que Siryza et le parti les Grecs indépendants, qui avaient formé une coalition, ont perdu la majorité?', interroge Theodosis Valartas, un enseignant de 69 ans.

'Je ne sais pas si je vais voter, hésite Maria, une Athénienne de 60 ans. Même si j'habite près du bureau de vote, je ne sais pas, j'y réfléchis, peut-être, peut-être pas... Parce que si je vote, est-ce que ça va faire une différence?'

Selon la plupart des sondages les électeurs grecs souhaitent voir les deux premiers partis, la gauche radicale et les conservateurs gouverner ensemble à l'issue de ces législatives ; une option à laquelle adhère Nouvelle Démocratie, mais que rejette Syriza.

_ Avec AFP_

Partager cette vidéo :

Publié le 12/09/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI