Vidéo associée: 

L’Ecolabel booste le tourisme vert

Corps: 

L'Ecolabel européen permet aux consommateurs d'identifier les produits ou services qui ont un impact limité sur l'environnement. C'est aussi un formidable outil pour attirer de nouveaux clients. Pour nous en rendre compte, nous avons visité un hôtel écolabellisé à Prague.

Pour avoir un premier aperçu de cet écolabel, nous avons rencontré Pavel Hruby, représentant de ce label pour la République tchèque, à la Maison du Danube à Prague.

Serge Rombi, euronews :
'Pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit ?'

Pavel Hruby :
'L'Ecolabel européen est un label volontaire reconnu à travers toute l'Europe qui permet d'identifier des produits et services ayant un impact réduit sur l'environnement.'

Serge Rombi :
'C'est aussi un bon moyen d'attirer de nouveaux clients, notamment dans le secteur du tourisme.'

Filming #BusinessPlanet in #Prague story about EMAS_EUEcolabel on air soon on euronews cc EU_Growth euronewsbiz pic.twitter.com/1XM3pgPqLe- Serge ROMBI (@SergeRombi) 3 février 2016

Un hôtel écolabellisé

Chaque année, plus de six millions de touristes visitent la capitale tchèque. Dans le centre-ville, nous découvrons un hôtel baptisé Adria de 89 chambres, écolabéllisé depuis 2008.

Karel Doubek est le patron emblématique de cet établissement depuis près de vingt-cinq ans. Pour décrocher son écolabel, il a réalisé de très nombreuses transformations avec par exemple, la mise en place d'un ingénieux système : 'Les machines de refroidissement au sous-sol dans la cave à vins, mais aussi dans la cuisine et dans les autres espaces de l'hôtel fonctionnent avec un système qui récupère la chaleur qu'elles dégagent et l'utilisent pour réchauffer l'eau pour les clients,' décrit-il.

Prague's Adria hotel is chic, sustainable & cool (we're not just talking about the cave.) https://t.co/TQwXIzXTwN pic.twitter.com/ddKGIrpZtQ- Visit Czech Republic (@CzechTourism) 11 décembre 2015

Chaque année, Karel fait ainsi baisser ses rejets de CO2 de plusieurs dizaines de milliers de tonnes.

En cuisine, des plaques à induction ont été installées et les déchets, réduits. Aucun produit détergent chimique n'est utilisé.

Dans les chambres, on économise 40% d'électricité grâce à des lampes à led et un tiers de la consommation d'eau par le biais de dispositifs spécifiques. Les produits d'hygiène 100% naturels sont proposés dans de grands contenants.

Karel collabore aussi avec les associations et les entreprises locales pour l'achat de produits ou pour l'organisation d'excursions.

Des arguments qui séduisent de plus en plus, souligne-t-il. 'Nous avons de plus en plus de gens qui nous disent que le respect de l'environnement est important pour eux : il s'agit surtout des clients des pays nordiques, de Grande-Bretagne et d'autres pays de l'Ouest de l'Europe,' indique-t-il.

Près de 80% des voyageurs 'écosensibles'

Retour à la Maison du Danube avec Pavel Hruby, représentant de l'Ecolabel européen pour la République tchèque.

Serge Rombi :
'Cet Ecolabel européen plaît beaucoup aux clients, non ?'

Pavel Hruby :
'Oui. Dans les enquêtes, près de 80% des voyageurs disent que les responsables d'hébergement devraient opter pour des pratiques plus écologiques.'

L'Ecolabel a été mis en place par la Commission européenne il y a presque 25 ans. Aujourd'hui, il concerne près de 45.000 produits et services. En Europe, c'est en France, en Italie et en Allemagne qu'on attribue le plus de licences de ce type.

Serge Rombi:
'En tant qu'entrepreneur, on comprend bien tous les avantages de cet Ecolabel. Comment l'obtenir ?'

Pavel Hruby :
'Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l'Ecolabel européen. Pour l'obtenir, vous devez prouver que votre produit ou votre service remplit les critères de certification et payer les frais qui s'y rattachent.'

Certification européenne

L'Ecolabel européen est un label volontaire reconnu dans toute l'Union européenne. Il aide les consommateurs à identifier des produits et des services ayant un impact réduit sur l'environnement.
Les hébergements touristiques peuvent être gourmands en ressources naturelles et menacer l'environnement s'ils ont une gestion des déchets et une consommation d'eau ou d'énergie inappropriées. D'après une étude, plus de 50% des touristes choisissent des hébergements et des complexes touristiques plus respectueux de l'environnement.

En disposant de l'Ecolabel européen, un établissement peut prouver de manière crédible qu'il limite sa consommation d'énergie et d'eau, réduit sa production de déchets et utilise des énergies renouvelables.

Liens utiles

Ecolabel européen
Tourisme durable

Catalogue d'hébergements disposant de l'Ecolabel européen

Partager cette vidéo :

Publié le 05/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité