Vidéo associée: 

L’Ecofin espère aboutir à une Union bancaire avant le sommet européen

Corps: 

Le Conseil des ministres européens des finances se tient ce mercredi à Bruxelles avec pour objectif de parvenir à un accord sur l’Union bancaire avant le sommet européen de jeudi et vendredi.
En préambule, les grands argentiers de la seule zone euro étaient tombés d’accord ce mercredi à l’aube sur les modalités de restructuration ou de fermeture des banques en difficulté.

“Tous les points sont encore sur la table, le mécanisme de résolution unique, les financements, ceux qui les supervisent, la mutualisation progressive, tout cela est encore sur la table. Mais je pense que les contours des compromis sur ces problèmes commencent à se dessiner” estime Jeoren Dijsselbloem, le président de l’eurogroupe.

Du côté des pays qui n’ont pas l’euro en partage, la prudence reste de mise à l’image de la ministre danoise des finances.

“Nous écoutons toujours tous les points de vue, nous essayons de les comprendre parce que ça pose beaucoup de questions et avant de nous faire notre propre avis, nous voulons savoir quelles sont les réponses à ces questions” a déclaré Margrethe Vestager.

L’objectif de cette Union bancaire est de régler le sort des banques en difficulté dans la zone euro en évitant autant que possible de recourir à l’argent public, c’est-à-dire au contribuable.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité