Vidéo associée: 

Le zapping des questions au gouvernement de mercredi !

Corps: 

La vague de plans sociaux en Bretagne sont au programme de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée le mercredi 16 octobre.

Le député PS du Finistère, Richard Ferrand, demande un "plan puissant" pour "répondre maintenant à l’urgence, pour anticiper et tracer l’avenir des piliers de l’économie bretonne".
Jean-Marc Ayrault annonce la création d’un "contrat exceptionnel d’accompagnement de l’emploi". Le Premier ministre précise que ce contrat "garantit pendant un an le salaire de chaque personne licenciée à 97 % net" de leur rémunération précédente.

Nicolas Sansu remet en question, quant à lui, le choix du gouvernement de baisser le coût salarial et l’instauration du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Le député PC du Cher estime que "ce sont les prélèvements financiers effectués auprès des entreprises, au bénéfice des actionnaires" qui pénalisent l’économie.
Pour Pierre Moscovici, "la France a un gros problème de compétitivité". La création du CICE permet aux entreprises françaises "d’embaucher, d’investir, d’exporter et d’innover". Le ministre de l’Économie et des Finances finit par admettre qu’il faut baisser le coût du travail pour concurrencer l’Allemagne.

Enfin, Marianne Dubois s’inquiète des nouvelles baisses de budget du ministère de la Défense, prévues dans la loi de programmation militaire. La députée UMP du Loiret regrette la suppression de "23 500 postes" entre 2014 et 2019. Avant de s’adresser directement à Jean-Yves Le Drian : "souhaitez-vous seulement une armée d’apparat pour les défilés ou bien un outil de défense performant pour protéger nos citoyens ?"
Le ministre de la Défense assure, pour sa part, qu’en 2019, la France aura "la première armée d’Europe".

Voir aussi le vif échange entre Christian Jacob et Jean-Marc Ayrault sur l’affaire Leonarda

Partager cette vidéo :

Publié le 16/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages