Vidéo associée: 

Le vol MH17 a bien été détruit en vol

Corps: 

L'avion de Malaysia Airlines, vol MH17, s'est bien désintégré en vol le 17 juillet dernier au dessus de l'est de l'Ukraine, et il a bien été atteint par des projectiles. C'est ce que l'on peut lire ce matin dans le premier rapport d'enquête néerlandais. Les termes utilisés sont ceux d''objets à haute énergie qui ont pénétré la carlingue' de l'appareil et ont causé sa désintégration.

'Il faut enquêter encore, a déclaré Tjibbe Joustra, co-responsable de l'enquête. Nous allons bien-sûr essayer de savoir ce que sont ces objets. Un certain nombre de pièces ont été trouvées près des corps, ceux de l'équipage en particulier, des objets en métal que nous sommes en train d'examiner'.

Aucun signe d'une défaillance du Boeing 777 ou de son équipage n'a ainsi été enregistré.

Le ministre malaisien des Transports a déclaré qu'il travaillait toujours à l'obtention d'un accès sans limite au site du crash :
'Il est impératif que soit protégée l'intégrité du site du crash et que l'enquête puisse se dérouler. J'appelle la communauté internationale et toutes les parties au conflit ukrainien à chercher la justice et trouver les auteurs de cette agression brutale'.

La zone du crash, près du village de Grabove, est toujours sous contrôle rebelle.

Les rebelles pro-russes ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir tiré un missile Buk sur le Boeing. Un missile qui a la capacité d'exploser à quelques mètres de sa cible.

Le rapport final est attendu en juillet 2015.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/09/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI