Vidéo associée: 

Le souvenir de la Grande Guerre vu du cimetière allemand de Neuville St-Vaast

Corps: 

Tout près de la nécropole de Notre-Dame de Lorette se trouve un autre cimetière gigantesque, mais plus discret : le cimetière allemand de Neuville Saint-Vaast. Reposent ici les dépouilles de près de 45 000 soldats allemands tombés durant la Grande Guerre. Ce cimetière dit 'de la Maison-Blanche' est le plus grand cimetière allemand d'Europe.

Horst Howe est paysagiste. Il est chargé de l'entretien du cimetière. 'Après la guerre, raconte-t-il, la France a dit à l'Allemagne : 'on va vous aider a rassembler les corps'. L'Allemagne n'était pas organisée, alors la France a dit : 'on va le faire pour vous'.'

Le village a été très largement détruit lors de la Première guerre mondiale, mais aussi largement reconstruit par la suite.

La mémoire de la Grande Guerre est entretenue notamment par Donald Browarski. Ancien maire de la commune, il a fait de sa maison un musée. Parmi les anecdotes qu'il raconte, issues de ses lectures, cette scène de fraternisation au moment de Noël 1914 : 'Le capitaine allemand a fait une lettre disant : 'nous avons vos blessés nous les soignons, et vous pouvez venir récupérer les morts pour les enterrer'.'

'Malgré les horreurs qui se sont passées ici, le petit village de Neuville Saint-Vaast se veut une terre de réconciliation, commente l'envoyée spéciale d'euronews, Laurence Alexandrowicz. Pour preuve, un dépôt de gerbe a lieu aujourd'hui au cimetière allemand, pour la première fois depuis 1960'.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/11/2014