Vidéo associée: 

Le sort des minorités dans le nord de l’Irak inquiète les Occidentaux

Corps: 

Des milliers de personnes issues de minorités continuent de fuir l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak. Les Yézidis, ces populations kurdophones non musulmanes, ont fui notamment les monts Sinjar.

Certains trouvent refuge dans les camps du HCR dressés dans les zones plus calmes du Kurdistan. Mais cela se fait au prix de longues marches.

'Ils ont tous des ampoules au pied car ils ont marché très longtemps, constate Hazhar Abdullah Ahmed, médecin kurde. Globalement, ils sont dans un état de grande fatigue. Plusieurs des personnes âgées et des enfants souffrent de déshydratation. Certains cas nécessitent même la pose de perfusion. Certains souffrent de fractures. Et puis, il a fallu soigner une personne qui avait plusieurs blessures par balle.'

Depuis une dizaine de jours, les djihadistes progressent vers le Kurdistan. Et les forces kurdes ont du mal à contenir cette avancée. Les Etats-Unis et la France ont annoncé qu'ils livreraient des armes aux troupes kurdes.

Par ailleurs, de l'aide humanitaire est larguée par avion à destination des populations civiles de la région.

Sur le plan diplomatique, les ministres européens des Affaires étrangères doivent se réunir ce vendredi pour évoquer notamment le dossier irakien.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/08/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI