Vidéo associée: 

Le sommet de Varsovie sur le climat joue les prolongations

Corps: 

Le sommet de Varsovie sur le climat se prolongeait tôt samedi matin, mais on semble très loin d’un accord. Les discussions bloquent en particulier sur la question des aides aux pays en développement pour faire face aux changements climatiques.

Les pays en développement réclament un “mécanisme” qui viendrait s’ajouter aux structures d’aides actuelles, ce que dénonce Connie Hedegaard, la Commissaire européenne au climat.

“Il y a toujours un groupe ayant la même optique qui pense différemment, qui essayent de réinstaller une ligne de partage. Vous comprendrez que ce n’est pas acceptable pour l’Union Européenne ni je pense pour beaucoup d’autres parce qu’ils savent que seulement si nous faisons tout notre possible, nous obtiendrons ce dont nous avons besoin après 2020.” a-t-elle déclaré.

Les délégations devaient jeter les bases d’un nouveau pacte censé être accepté lors de la conférence prévue à Paris en 2015, et entrer en vigueur après 2020.

A part un accord sur la protection des forêts tropicales, aucune mesure concrète n’a émergé de ces deux semaines de discussions.

“Le changement climatique provoque déjà la famine, détruit partout des productions alimentaires, des moyens de subsistance, voilà pourquoi il faut que cette conférence aboutisse.” plaide Jan Kowalzig, conseiller sur les politiques relatives au changement climatique auprès d’Oxfam.

Signe avant-coureur de l‘échec de ces négociations, jeudi, quelque 800 représentants de 13 associations de défense de l’environnement ont claqué la porte de la conférence, exaspérés face au blocage des débats.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité