Vidéo associée: 

Le sauvetage des mineurs chiliens version hollywood

Corps: 

C‘était en août 2010, la survie, et le sauvetage de 33 mineurs chiliens avaient tenu en haleine la planète.

On se souvient du défi technique qui avait été relevé pour les sortir de cette cavité dans laquelle ils s‘étaient retrouvés à 700 mètres sous terre pendant près de 10 semaines.

Un film est actuellement en tournage dans ce désert d’Atacama où se situe la mine.

Juan Pablo Raba, acteur : “Nous allons montrer la plupart des choses qui se sont passées la dessous. ll y a des choses que les mineurs emporteront avec eux dans leur tombe parce qu’ils sont liés par un pacte de silence. Mais plusieurs ont participé à l‘écriture du scénario, dont tout a été approuvé par eux, dit par eux”.

Des figures emblématiques étaient sorties de ce piège à l’image de Mario Sepulveda, surnommé alors “Super Mario”. Le voici quatre ans après : “Quand nous avons su qu’il y allait vraiment avoir un film, la boite de production chilienne Fabula, a demandé à tous ceux d’entre nous qui étaient au chômage de les aider d’une façon ou d’une autre. On nous a donc offert cette possibilité et moi je fais partie des coordinateurs des figurants”.

A noter que c’est Antonio Banderas qui tiendra le rôle du mineur qui était devenu le porte-parole de ces collègues.

Le film est dirigé par une réalisatrice mexicaine Patricia Riggen qui dit avoir longuement préparé son film en s’entretenant avec les mineurs, leurs proches, les sauveteurs et tous ceux qui avaient participé à cette épopée.

Patricia Riggen : “Le plus grand défi c’est que nous faisons un film avec des personnages véritables, qui existent. Et nous devons beaucoup les respecter alors que nous faisons un bon film, et il est très difficile de marier les deux volontés”.

Un autre film est aussi en préparation sur ce sauvetage. Il s’agit de Miracle underground dont la sortie est attendue fin 2015.

Partager cette vidéo :

Publié le 14/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité