Vidéo associée: 

Le salut nazi de la future reine d’Angleterre fait scandale

Corps: 

Depuis la sortie de la Une du sun en Angleterre ce samedi, le Royaume-Uni ne parle que de ça : la reine d'Angleterre, âgée d'environ six ans, faisant le salut nazi, en compagnie de sa mère, sa petite soeur et son oncle, le roi Edward VII. Ces images sont tirées d'un film amateur de 17 secondes jamais rendu public auparavant, tourné en 1933 ou 1934 dans la résidence d'été de Balmoral.

'Le Sun, explique l'un de ses directeurs Stig Abell, part de cette position, relativement puriste, que dans l'intérêt national, et l'intérêt du public il faut révéler ce document, à la portée historique et culturelle significative. '

On sait aujourd'hui que le roi Edward VII avait de la sympathie pour les nazis. C'est peut-être cela la vraie raison de son abdication forcée, plutôt que son mariage controversé avec Wallis Simpson, Américaine divorcée.

La famille royale était-elle pro-nazi ? La future reine, filmée au volant d'une ambulance pendant le conflit, a pourtant toujours fait l'admiration de ses sujets pour son courage pendant la Seconde guerre mondiale. Elle et ses royaux parents n'avaient pas quitté Londres pendant les bombardements allemands de l'été 40.

'J'ai passé six ans et plus à travailler sur la biographie officielle de la Reine mère dans les archives royales, explique William Shawcross, son biographe officiel, ce qui représente un livre plutôt épais comme vous pouvez le voir, et j'ai lu des milliers et des milliers de lettres écrites dans les années 1920, 1930, 1940, et il n'y a pas l'ombre d'une preuve qu'elle ait écrit ou même partagé des sentiments pro-nazis.'

Pourtant il y a plusieurs faits troublants : la presse britannique rappelle par exemple que trois soeurs du mari de la reine, le prince Philip, sont devenues membres du parti nazi en épousant des princes allemands.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/07/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages