Vidéo associée: 

Le Royaume-Uni s’interroge sur les modalités du Brexit

Corps: 

La décision de la Haute cour de justice de Londres d'impliquer davantage le parlement britannique dans le Brexit est forte de symbole. Elle confirme les incertitudes politiques liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais elle exprime aussi les doutes de la société britannique. Selon Maria Demertzis, analyste à l'institut Bruegel, l'issue du référendum ne clarifie pas la situation faute de large majorité. " C'est 48% contre 52% - bien sûr c'est une majorité légitime - mais en fait cela montre qu'il y a de profondes divisions dans la façon dont les gens envisagent cette question ", explique-t-elle.
Suite à cette décision, la Première ministre britannique a souhaité s'entretenir avec le président de la Commission européenne. L'entretien est prévu ce vendredi par téléphone.
Maria Demertzis veut cependant relativiser l'impact de la décision de la Cour. " Nous parlons d'un obstacle qui fait dérailler un peu le processus ou à tout le moins qui reporte la procédure ". Elle invite donc l'Union européenne à attendre.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité