Vidéo associée: 

Le Roux : en cas de victoire aux régionales, Le Drian aura "un choix à faire"

Corps: 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devrait officialiser sa candidature comme tête de liste socialiste en Bretagne à 15 heures cet après-midi, en faisant une déclaration dans sa ville de Lorient.

Invité vendredi de Politique Matin sur LCP, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, est revenu sur cette annonce imminente en expliquant que Jean-Yves Le Drian ne pourra pas cumuler les deux fonctions. "La règle est connue, explique Bruno Le Roux. Il ne pourra pas y avoir cumul entre une fonction de ministre et un exécutif local, il y aura un choix à faire. Mais ça ne vaut pas pour les candidatures, tant que l'on n'est pas élu, il n'y a pas de cumul."

Lors du premier Conseil des ministres suivant l'élection de François Hollande en 2012, les membres du gouvernement ont signé une "charte de déontologie" prohibant le cumul des mandats et celui d'une fonction gouvernementale avec "toute autre activité". L'ancien ministre du Travail, François Rebsamen, a notamment dû céder sa place au gouvernement lorsqu'il a récupéré le fauteuil de maire de Dijon.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/10/2015