Vidéo associée: 

Le projet de loi sur la biodiversité enfin examiné par l'Assemblée

Corps: 

La moitié des espèces vivantes pourraient disparaître d'ici à un siècle. Le projet de loi sur la biodiversité, examiné à partir de lundi à l'Assemblée nationale, a pour but de d'endiguer ce phénomène.

Le texte, qui fait suite à une promesse de François Hollande formulée dès 2012, est enfin inscrit à l'agenda parlementaire. "La loi pose les principes de la protection de la biodiversité (et) sanctionne les dégradations de la biodiversité", explique Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie.

La principale mesure du texte est la création de l'agence française de la biodiversité, dotée de 1.200 agents et de 126 millions d'euros de budget. Elle regroupera dans une même entité plusieurs organismes déjà existants comme l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques ou encore les parcs nationaux.

Seulement, certaines ONG critiquent déjà cette agence, qu'elles qualifient d'"unijambiste" : l'Office national de la chasse et de la faune sauvage échappe à la fusion, privant selon elles la future agence de la moitié des moyens qui lui seront nécessaires pour accomplir ses missions.

Un reportage d'Aurélien Ideale avec Jérémie Hartmann

Partager cette vidéo :

Publié le 16/03/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI