Vidéo associée: 

Le Président Ianoukovitch sous pression du parti au pouvoir en Ukraine

Corps: 

Le Parti des régions, la formation de la majorité dont est issue le chef de l‘État Viktor Ianoukovitch, demande un remaniement de 90% au Premier ministre Mykola Azarov.

Différentes figures occidentales tentent de convaincre Kiev de se tourner vers l’Europe alors que Viktor Ianoukovitch doit se rendre demain à Moscou pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine.

Une rencontre saluée par les dizaines de milliers de supporters du président, réunis dans le parc Mariinsky à Kiev. D’autant plus que le Kremlin se dit prêt à accorder un crédit à l’ancienne république soviétique. L’Ukraine aurait besoin d’une aide minimum de 12 milliards d’euros pour l’année prochaine.

“Nous nous sommes inquietés en entendant certains propos. J’ai donc été parler avec le Président Ianoukovitch pour savoir quelles étaient ses intentions économiques sur le court-terme, et connaître les raisons pour lesquelles il n’a pas signé l’accord avec les 28. Je pense que l’on peut encore travailler là-dessus”, explique la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Depuis que Viktor Ianoukovitch a refusé de signer un partenariat avec l’Union européenne, fin novembre, les opposants sont chaque jour plus nombreux à se réunir place de l’Indépendance à Kiev. Hier, ils étaient prés de 300 000 à exiger un rapprochement avec Bruxelles.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité