Vidéo associée: 

Le plongeur Enzo Maiorca s‘éteint

Corps: 

Il était surnommé 'le roi des fonds marins'. Le plongeur italien Enzo Maiorca est décédé à l'âge de 85 ans dans sa ville natale de Syracuse.

Star de la plongée professionnelle pendant plusieurs décennies, il avait pulvérisé les performances enregistrées en apnée dès 1960, en passant la barre des 45 mètres. Durant les années qui suivirent, il vola de record en record, et après une longue pause, il signa son ultime record à l'âge de 57 ans, en descendant à 101 mètres de profondeur.

Cette même année, en 1988, Luc Besson rendait Enzo Maiorca mondialement célèbre, avec la sortie du film 'Le Grand Bleu' inspiré de sa rivalité avec le Français Jacques Mayol. Un film dans lequel il se disait caricaturé.

Apès avoir mis un terme à sa carrière de plongeur, il s'était consacré à la défense de l'environnement marin et avait été brièvement sénateur. De nombreux hommages lui ont été rendus dans les réseaux sociaux.

Addio Enzo #Maiorca, re degli abissi marini. Il mondo dell'apnea piange un rivoluzionario esploratore dei limiti umani. Fipsas1942 pic.twitter.com/nqglxaUapt- Giovanni Malagò (giomalago) November 13, 2016

Mort du plongeur italien Enzo Maiorca, héros du " Grand Bleu " https://t.co/A2unVugJKW- Le Monde (@lemondefr) November 13, 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 13/11/2016
Publicité

Contenus sponsorisés