Vidéo associée: 

Le plan de Bruxelles pour réformer le droit d’asile

Corps: 

Face à l'urgence de la crise migratoire, Bruxelles a proposé ce mercredi son plan de réforme du droit d'asile, pour trouver une solution commune aux 28.
Deux options sont envisagées : maintenir la demande d'asile dans le premier pays d'entrée de l'Union, mais garantir la possibilité de répartir les réfugiés entre les États, ou bien créer en amont un système permanent de répartition des demandes, qui prendrait en compte la taille et les ressources des pays. 'Le problème actuel est que le système repose en grande partie sur l'endroit où la personne est arrivée en premier en Europe', explique Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, 'ce qui détermine le pays qui devra prendre en charge les demandes d'asile. Ce n'est ni juste ni durable, vu la charge énorme qui pèse sur très peu d'États membres'.
L'Union veut transformer l'EASO, le Bureau européen d'appui pour l'asile, en une instance supranationale qui chapeauterait l'ensemble des demandes, mais les enjeux de politique intérieure compliquent les négociations avec les États membres. En Grèce, la situation reste tendue, malgré l'accord avec Ankara, qui prévoit de renvoyer en Turquie les migrants arrivés illégalement dans le pays depuis le 20 mars.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité