Vidéo associée: 

Le parc Gezi évacué, la contestation gagne la périphérie d’Istanbul

Corps: 

En Turquie, la contestation s‘étend aux quartiers de la périphérie d’Istanbul après l‘évacuation du parc Gezi. Dans la nuit, la police a continué à intervenir à grand renfort de gaz et de canons à eau pour disperser la foule sur plusieurs artères de la ville, comme ici dans le quartier d’Osmanbey.

Dans celui de Sisli, à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de la place Gezi, des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants.

En soutien à leurs camarades d’Istanbul, des milliers de personnes se sont aussi rassemblées à Ankara, réclamant la démission du gouvernement. Aucun incident n’a été signalé dans la capitale.

Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a fini par mettre ses menaces à exécution: tentes détruites, banderoles arrachées, et des dizaines de personnes interpellées…Quelques heures plus tôt, la police a évacué par la force le parc d’Istanbul, abritant le dernier carré des manifestants qui défient depuis plus de deux semaines le Premier ministre.

Déclenchée par un projet d’aménagement de la place Taksim, la contestation a pris un tour très politique. Plusieurs syndicats ont appelé à une grève générale ce lundi.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité